jeudi 13 décembre 2012

Grâce à Internet, tout un chacun peut tenir le rôle du banquier pour investir et soutenir le développement des petites entreprises

On connaissait le crowdfunding pour financer un disque ou un documentaire. Marc Lemonier, lui, a fait appel aux internautes pour son entreprise. Car les banques et les fonds de capital-risque rechignaient à accorder des financements à Antabio, son laboratoire pharamceutique spécialisé dans les antibiotiques, créé en 2009. Pas découragé, il présente son projet sur le site de financement participatif Wiseed. En trois mois, Antabio lève 300 000 euros auprès d'une foule de 200 internautes. Ces petits actionnaires, généralement cadres ou retraités, ont investi au moins 100 euros. Pari gagnant: il a doublé sa mise de départ. Car l'effet de levier a fonctionné. Un acteur majeur du domaine a racheté les parts des internautes, qui sont sortis du capital avec une plus-value significative. Une première mondiale pour le financement participatif, selon Wiseed. Pour Thierry Merquiol, son président et fondateur, "cette réussite ouvre la voie à une révolution dans le paysage de l'investissement". Le Monde - 11/12/2012

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